Combien de C dans l’intelligenCe ColleCtive ?
C’est sûr il y en a plus que 3 !
La technique des « C » est souvent utilisée pour décrire les éléments fondamentaux ou les piliers qui permettent de développer une intelligence collective efficace.


C comme Confiance
La confiance est essentielle pour permettre la collaboration. Les individus doivent se sentir en sécurité et à l’aise pour partager leurs idées et participer activement.
Tout le monde est responsable de cette confiance : l’animateur en premier lieu puisque c’est lui qui va installer l’environnement propice, dans l’espace comme dans les relations, mais également le groupe qui, par ses comportements, contribue aussi activement à la construire.
La confiance ne se décrétant pas, ce sont des postures et des actions concrètes qui permettent son développement. D’où la nécessité de disposer de temps. Parfois une séance collaborative n’est pas suffisante et il sera nécessaire d’envisager plusieurs rencontres pour faire émerger cette dimension.
C comme Communication
La communication, pour être efficace, doit être claire, ouverte et bienveillante. Plus le groupe est grand, plus les interactions entre les participants peuvent potentiellement complexifier cette communication.
D’où l’importance de l’animation : l’animateur, ou facilitateur, est responsable de la reformulation, de la synthèse, avec la contribution et la validation du groupe bien sûr, et garantit un cadre adapté aux échanges : libéré, équilibré, respectueux.
La compétence en facilitation graphique est un atout. Et même sans savoir dessiner, être en capacité de hiérarchiser et classer visuellement les idées, c’est faciliter la compréhension et de ce fait la communication.
C comme Collaboration
Travailler ensemble de manière efficace, conviviale et valorisante, pour atteindre un objectif commun est le cœur de l’intelligence collective.
Il y a des techniques spécifiques pour chaque objectif : la cohésion d’équipe, le brainstorming, la décision consensuelle, la constitution d’une vision… Là encore, la collaboration peut s’appuyer sur une bonne communication, un cadre de confiance, et être de ce fait facilitée.
Mais une collaboration efficiente c’est avant tout une collaboration qui a été réfléchie en amont pour clarifier les étapes importantes, les rôles de chacun, la capacité d’amélioration en continu notamment.
innizio offre un grand nombre de techniques collaboratives, par objectif, mais aussi une méthode de conception des déroulés de séance.
C comme Créativité
Encourager l’innovation et la pensée divergente permet de générer des idées nouvelles et de résoudre des problèmes complexes.
Vous pensez que la créativité n’est pas une compétence universelle ? Pourtant nous en avons tous usé lorsque nous étions enfants. Nous avons donc ce potentiel de créativité en nous, il suffit de le réveiller.
Cela peut sembler difficile pour ceux qui n’en ont plus l’habitude, mais c’est là aussi que l’intelligence collective apporte toute sa valeur : au contact de créatifs, on le devient davantage. La créativité est en quelque sorte virale !
C comme Consensus
L’intelligence collective offre des espaces d’échange qui débouchent sur des décisions consensuelles.
Là où il y a désaccord, l’intelligence collective cherche la troisième voie acceptable. Et sans forcément évoquer la décision par consentement qui recherche l’adhésion totale à la décision, il y a de nombreuses situations qui peuvent se satisfaire d’un accord consensuel, dans lequel on accepte de renoncer à certains choix parce que le collectif se retrouve dans quelque chose de plus grand : les valeurs, le but, la motivation.
Conclusion
- Ces 5 C sont les fondations de l’intelligence collective.
- Ils n’existent que par la volonté du facilitateur/facilitatrice et par celle du groupe.
- Ils ne perdurent que par la croyance que réfléchir et agir ensemble a plus de valeur que de le faire seul.
- Ils ne révèlent leur impact que par la régularité de leur pratique.