Comment accompagner une transformation interne ?

Stéphane est chargé de mission « Innovation et Transformation » auprès de la direction générale de son entreprise, une PME qui développe des produits industriels. 

Son directeur l’a chargé d’accompagner l’actuelle politique interne visant à améliorer la marque employeur en impliquant davantage les salariés pour favoriser le recrutement de certains métiers en tension.

Le défi de Stéphane est de créer autour de lui un réseau d’animateurs ou facilitateurs pour aider progressivement les salariés à prendre la parole sur des sujets qui ne sont pas toujours en lien avec leurs missions quotidiennes.

transformation interne
transformation interne

Ses objectifs

1- développer les habitudes de participation 

2- impliquer activement les salariés pour améliorer le sentiment d’appartenance

2- former des animateurs ou facilitateurs internes pour animer les ateliers participatifs

Comment innizio l’a aidé

Stéphane a sollicité innizio pour un accompagnement.

Un groupe de 15 salariés a suivi une formation d’une demi-journée sur les bases de l’intelligence collective, chacun recevant ensuite un accès à la plateforme.

Le collectif se réunit régulièrement avec Stéphane pour planifier un atelier participatif mensuel. Les binômes d’animateurs créent et structurent facilement leurs ateliers grâce au concepteur d’innizio, rendant les sessions plus dynamiques et engageantes.

Cette approche a simplifié et professionnalisé le processus. La formation et l’outil ont favorisé une ambiance collaborative et motivante.

Aujourd’hui, Stéphane reçoit des propositions de ses collègues pour devenir animateurs. L’implication des salariés dans les ateliers participatifs renforce leur sentiment d’appartenance et de satisfaction.

La participation active des salariés crée un environnement collaboratif dynamique qui facilite le recrutement et la rétention des talents.

Dans cet exemple, innizio est le bon allié pour fédérer autour d’un projet de transformation interne.